23 - Les Arbres de Guyane

Publié le par Claire

Dimanche 11 février.

Nous nous sommes inscrits à une sortie en forêt organisée par l'ONF. Quatre heures de promenade commentée avec beaucoup de professionalisme. Nous apprenons beaucoup de choses sur les arbres et les insectes. Passionnant !

Voici quelques uns de ces arbres parmi les 1300 recensés en Guyane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le Canari Macaque porte des graines en forme de cendrier. Les singes macaques fouillent dedans pour y trouver à manger.

Celui ci est un figuier "étrangleur". Il a poussé sur un autre, l'a utilisé comme support. Sa croissance étant plus rapide que son hôte, il fini par l'étrangler...

 

  

  Voici celui que je préfère:

 L'arbre "Cathédrale". Il ne s'appelle pas comme ça parcequ'il a des contreforts géants (beaucoup d'arbres ici ont des contreforts) mais parcequ'il est creux et que, vu de l'intérieur, on aperçoit le ciel, très très très haut... De plus, quand on tape dessus, il résonne à 4 km à la ronde. Il sert aussi de refuge au chasseur, la nuit, quand il n'est pas déjà occupé par un animal !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

  

 

 

Voyez comme ces arbres sont entrelacés, sans se phagocyter pour autant. Ils vivent en parfaite harmonie.

 

 

 

 

Ceci est une feuille "pirogue". C'est sa forme naturelle.

 

 Racine de palmier, sève de "Bois vache"............

 

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les arbres de la Forêt Guyanaise, rendez visite à mon blog "Toutes mes photos sur Picasa" en cliquant sur le lien situé dans la colonne de gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,Bravo pour ces photos magnifiques !Je cherchais "un arbre à vache" sur internet et je suis tombée sur ton blog, pourrais-tu me donner l'autorisation de mettre cette photo sur mon blog ?Tu peux me contacter, je laisse mon mail.A bientôt, j'espère
Répondre